
La Crainte a rencontré Karlien de Villiers à la Réunion en 2005 par les gars de Bitter Komix, dans un hôtel de luxe au bord d'une piscine super classe, en train de siffler force rhums arrangés (on se demande d'ailleurs bien ce qu'il foutait là). Karlien - au demeurant fort marrante et sympathoche, est une sacrée pipelette et vous raconte sa vie tumultueuse en appuyant ses propos à l'aide de son carnet de croquis qu'elle trimbale toujours dans une main (l'autre serrant fermement un verre rempli à ras bord de scotch). La Crainte, qui parle anglais comme une buse, avait d'ailleurs été secouru linguistiquement parlant par les dessinateurs Serge Huo Chao Si et Hervé Tanquerelle (pour ne pas les nommer), très intéressés par son travail (c'en était d'ailleurs un peu louche). Merci les gars, la Crainte saura vous rendre la pareille un de ces quatre.
De ses torrents de paroles, Karlien a fini par en faire un beau bouquin où elle raconte son enfance difficile en Afrique du Sud et foi de Crainte, c'est fort passionnant et très réussi.
Le tout est servi par un étonnant graphisme un peu naïf, délicieusement raide et des couleurs pimpantes qui contrastent habilement avec un contexte peu réjouissant (apartheid, divorce, cancer, bigoterie, machisme ...), dépeint avec beaucoup de recul et plein d'humour.
Quand Appollo aura dévoré ce petit chef d'oeuvre (il est toujours un peu à la traîne sur les dernières publications), il ne manquera sûrement pas d'en faire un article bien tourné et élogieux sur son site :
http://appollogue.blogspot.com/, c'est couru d'avance.
Pour la bio, y'a qu'à lire sa bédé ...